Your browser is not fully supported. We do our best to optimize our websites to the most current web browsers. Please try another browser. ×
Nouvelle saison - Mardi 22h

Station 19

Retour

Station 19 et Grey’s Anatomy : Tout sur les liens entre ces deux séries

Station 19 et Grey’s Anatomy : Tout sur les liens entre ces deux séries

ADVERTISEMENT

Même si elle est dérivée de Grey’s Anatomy, la série Station 19 parvient très bien à se tenir sur ses jambes par elle-même. Des personnages authentiques et des intrigues captivantes, en voulez-vous, en voilà! Néanmoins, puisque des liens spéciaux unissent les héros de ces émissions et que plusieurs épisodes «crossovers» sont réalisés, une mise au point s’avère utile afin de vivre pleinement toutes vos émotions télévisuelles.

Un petit retour en arrière s’impose pour débuter! Le tout premier épisode de Station 19 a été diffusé (dans sa version originale, en anglais) en mars 2018. Cette émission est le deuxième projet dérivé du grand succès télévisuel Grey’s Anatomy, après Private Practice (en ondes de 2007 à 2013). La désormais légendaire Shonda Rhimes, qui se cache également derrière le concept des deux séries sœurs de Station 19, agit à titre de productrice. Du coup, elle a décidé d’entraîner avec elle quelques-uns des scénaristes de Grey’s Anatomy. Pourquoi changer une recette gagnante, n’est-ce pas? C’est principalement pour cette raison qu’il est tout naturel de voir autant d’intrigues s’entremêler et de personnages se côtoyer entre les deux programmes. Ça et le fait que les deux intrigues se déroulent à Seattle avec, à l’avant-plan, des premiers répondants (les pompiers de Station 19) et du personnel médical (la gang de Grey’s Anatomy).

Afin de présenter comme il se doit son nouveau projet, Shonda Rhimes a tâté le terrain du côté des inconditionnels fans de Grey’s Anatomy en ouvrant la porte sur l’univers de Station 19 avec ce qu’on appelle, dans le milieu, un «backdoor pilot» (un premier épisode – le pilote – indirect, mettons). C’est ainsi que le personnage de la pompière Andy Herrera a rencontré celui de la Dre Meredith Grey dans l’épisode 13 de la saison 14 de Grey’s Anatomy. Un incendie faisant rage dans une maison a mené deux garçons à l’hôpital. Afin d’empêcher un des jeunes patients de perdre la vie, Andy a carrément mis la main à l’intérieur de lui, au niveau de l’aorte abdominale!

La table était mise… et le reste est de l’histoire!

Un couple fort et inspirant au cœur de l’intrigue commune

L’une des raisons pour lesquelles la série Station 19 est maintenant l’un de vos coups de cœur du petit écran, c’est certainement le fait que ses personnages sont attachants. Parmi ceux-ci, impossible de ne pas mentionner le pompier Ben Warren, anesthésiste de formation, puis thérapeute en réadaptation physique à l’hôpital Grey-Sloan. Il a donc fait ses premiers pas avec l’équipe de Grey’s Anatomy, en 2010.

Gros point important (même si vous le savez déjà, sinon impossible de vous proclamer fan de Station 19!), Ben est l’époux de Miranda Bailey, célèbre médecin de Grey’s Anatomy. Bref, le «power couple» partage ainsi son quotidien amoureux, familial et professionnel entre deux populaires téléséries!

Alerte aux (presque) spoilers

Bon, puisque vous regardez présentement la saison 3 de Station 19 sur nos ondes et qu’on ne voudrait surtout pas vous gâcher les punchs amoureux qu’on y retrouve, mentionnons simplement que Ben et Miranda ne seront plus le seul couple «chevaucheur» des deux émissions… En effet, Vic et Maya trouveront chacune une âme sœur (temporaire ou à long terme, ça reste à voir) entre les murs de Grey-Sloan!

Sinon, point de vue amical, ça fait chaud au cœur de voir Ben et son ancien collègue, le Dr Jackson Avery, renouer et reprendre leur amitié là où ils l’ont laissée, en quelque sorte.

Quand la tendance est au «crossover», et pas juste un peu!

Si vous suivez religieusement les aventures de nos chers pompiers depuis le tout premier épisode, vous avez dû remarquer qu’ils croisent, à plusieurs reprises, le chemin des employés de Grey-Sloan.

Il est important de noter, ici, qu’il n’est pas essentiel de regarder les deux séries pour comprendre les intrigues de Station 19.

Cela étant, quelques clins d’œil sont tout de même intéressants à relever. Par exemple, dans la saison 1, les problèmes de santé de Pruitt Herrera le mènent à consulter Miranda Bailey. Au cours de la saison 2, Dean tente sa chance auprès de la Dre Maggie Pierce, puis on assiste à une scène déchirante à l’hôpital lorsque Lucas Ripley meurt dans les bras de Vic, à la suite d’un geste héroïque.

On note également une tendance récurrente avec ces fameux «crossovers»… Ils surviennent souvent en début et en fin de saison. Ce fut le cas, en ce début de saison 3, pour les deux premiers épisodes (du côté de Grey’s Anatomy, il s’agit des épisodes 9 et 10 de la saison 16). Bref récapitulatif : plusieurs des médecins décident d’aller décompresser et prendre un verre au bar. Puis, c’est la catastrophe : une voiture frappe de plein fouet le bâtiment et aboutit à l’intérieur du bar! C’est sur ce suspense que se termine l’épisode de la série médicale. Celui de Station 19 débute quand la caserne reçoit l’appel annonçant l’accident. Les pompiers de Station 19 et les médecins – ceux qui ne sont pas blessés – de Grey’s Anatomy doivent donc unir leurs forces pour intervenir rapidement et éviter des décès tragiques. Il peut donc être intéressant de voir les moments qui précèdent l’appel à la caserne – la mise en scène de l’accident de voiture – puis, de l’autre côté, comment les pompiers sont mis au courant du terrible incident. Apporter deux angles différents sur le même événement; ça peut servir à ça, un «crossover»!

Le prochain à garder à l’œil? Les deux derniers épisodes de la saison 3…

Psitt! : on est déjà en mesure de savoir que la saison 4 de Station 19 (oui, il y en aura une quatrième, hourra!) débutera avec un autre «crossover» très, très, très important entre les deux séries, lié à notre réalité actuelle, c’est-à-dire la pandémie de la COVID-19. Nul besoin de dire à quel point ça promet d’être enlevant!

D’ici là, ne manquez pas la saison 3 de Station 19 sur nos ondes le mardi à 22 h!

Blogue Station 19

ADVERTISEMENT

VOUS AIMEREZ AUSSI