Guylaine Tremblay est Louise Lussier

Guylaine Tremblay est Louise Lussier

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Guylaine a eu beaucoup de plaisir à sauter tête première dans une carrière de comédienne! Un des rôles les plus marquants du début de sa carrière demeurera toujours celui de Caro dans l’émission La petite vie. Par la suite, elle a été rebaptisée Annie, pour les besoins de la télésérie Annie et ses hommes. Parmi ses autres succès du petit écran notons Unité 9, puis En tout cas.

Dans la série Le Phoenix, elle interprète Louise Lussier, affectueusement surnommée Loulou. Sa personnalité est un beau mélange – peut-être pas toujours équilibré – de charme, d’impulsivité et d’anxiété. D’ailleurs, pour vaincre ses épisodes d’anxiété, Loulou a l’habitude de se tourner vers le vin, spécialement le mousseux! À la suite d’une lourde trahison émotive, elle s’embarquera dans un voyage qui la mènera aux quatre coins de la province.

ADVERTISEMENT
Josée Deschênes est Murielle Prud’homme

Josée Deschênes est Murielle Prud’homme

Josée a vraiment la piqûre pour le théâtre! Tellement, qu’elle est la cofondatrice de la compagnie de théâtre Niveau Parking, de Québec. En plus de se dévouer à sa passion du jeu sur les planches, elle est l’un des visages familiers de notre petit écran depuis de nombreuses années. Tout a commencé avec son rôle de Lison dans La petite vie, puis des participations mémorables aux séries Annie et ses hommes et L’Auberge du chien noir.

Dans la série Le Phoenix, elle interprète Murielle Prud’homme, une agente immobilière à la répartie remarquable, voire percutante! Son mari et elle sont d’ailleurs les deux agents les plus en demande de toute la ville. Cependant, un besoin de liberté et d’aventure devait se cacher en elle depuis un moment, car elle accepte de se joindre à la folle épopée – un road-trip en Winnebago – de sa meilleure amie.

Benoit Gouin est Daniel Potvin

Benoit Gouin est Daniel Potvin

Que ce soit avec les téléséries Le monde de Charlotte, Au nom de la loi, Minuit le soir, Mirador, Grande Ourse ou encore L’heure bleue, ou pas moins d’une cinquantaine de pièces de théâtre, il est quasi impossible de ne pas lui reconnaître la binette! Le parcours impressionnant de Benoit chemine également du côté du grand écran, alors que sa participation au film Québec-Montréal (2002) lui a notamment valu une nomination au Gala Québec Cinéma.

Dans la série Le Phoenix, il interprète Daniel Potvin, un excellent agent immobilier… qui a cependant bien hâte de prendre sa retraite pour pouvoir se faire dorer la couenne en République dominicaine! Il envisage également pouvoir se rapprocher de son fils, même si les habitudes de vie de celui-ci le déstabilisent pas mal. Sous ses apparences d’homme heureux et confiant, on découvre un être fragile mais toujours bienveillant.

Antoine Pilon est Thomas Potvin

Antoine Pilon est Thomas Potvin

La carrière de comédien d’Antoine a commencé assez tôt ce qui en fait un acteur déjà très expérimenté, malgré son jeune âge.  Après un tout premier rôle dans l’émission François en série, il a intégré facilement le paysage du petit écran québécois : Les Bougon, Mirador, Mémoires vives, Le Chalet, L’académie, Victor Lessard, Demain des hommes et Plan B. On a également pu le voir dans le film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime (2019).

Dans la série Le Phoenix, il interprète Thomas Potvin, un jeune homme qui a tout du typique enfant gâté… En fait, il déteste devoir lever le petit doigt pour travailler, car, selon lui, ses parents ne font que ça de leur vie, travailler! Après avoir perdu de l’argent (et ses électroménagers) en jouant au poker, Thomas arrive à convaincre son père de partir à l’autre bout de la province, pour aller chercher sa mère.

Julianne Côté est Caroline Lambert

Julianne Côté est Caroline Lambert

Mine de rien, la présence au petit écran de Julianne se veut assez imposante : elle s’y est installée bien confortablement depuis un petit rôle dans Grande Ourse, en 2004. Par la suite, elle a brillé dans des projets différents comme Ramdam, Virginie et Le Chalet. Du côté du cinéma, sa participation au film Tu dors Nicole (2015) lui a valu quelques prix et nominations. En touchant également au Web, Julianne s’assure qu’on ne l’oublie pas… et ça fonctionne!

Dans la série Le Phoenix, elle interprète Caroline Lambert, une ancienne policière «recyclée» en serveuse de casse-croûte, s’établissant ainsi en région et prenant ses distances de sa mère dépendante affective : Louise Lussier. Son cynisme est, en quelque sorte, sa marque de commerce. Caro – pour les intimes – éprouve de la colère envers ses parents… Elle aurait souhaité que ceux-ci soient davantage stables émotionnellement, pour l’aider elle-même dans sa quête d’équilibre.

Mathieu Gosselin est Eduardo Ferreira

Mathieu Gosselin est Eduardo Ferreira

L’amour de Mathieu pour le théâtre est plus que flagrant : Venise-en-Québec, Les mutants, Des souris et des hommes, J’aime Hydro et la liste pourrait se poursuivre sur plusieurs pages! Du côté du petit écran, on a pu le voir, au fil des années, dans des séries de style assez varié comme Les Boys, Toute la vérité, Série noire, Les jeunes loups, District 31 et C’est pour ça que je t’aime. À noter qu’en plus d’être diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il a une formation en clown!

Dans la série Le Phoenix, il interprète Eduardo Ferreira qui est le voisin banlieusard et rigolo de Loulou. Un de ses passe-temps favoris? Regarder des téléromans d’après-midi avec elle! En tant que divorcé un peu bedonnant, Eduardo affectionne particulièrement les chemises fleuries. Malgré sa grande gueule – et son débit pour le moins rapide – il peut passer assez incognito quand il le veut…

Chantal Fontaine est Micheline

Chantal Fontaine est Micheline

Cette diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe (option théâtre, 1985) est une grande passionnée du jeu! Pour plusieurs, Chantal restera à jamais Virginie, personnage principal de l’émission du même nom, un rôle dans lequel elle s’est glissée pendant 12 ans. La talentueuse comédienne est parvenue à charmer les téléspectateurs dans de nombreux autres rôles, notamment dans les séries Yamaska,Clash et C’est comme ça que je t’aime.

Dans la série Le Phoenix, elle interprète Micheline, une psychiatre de 55 ans (mais qui ne fait pas son âge, elle tient à ce que ce soit mentionné!), originaire de Havre-St-Pierre. Le yoga, la course à pied et la méditation : Micheline se dévoue à ses trois passions! Elle se dévoue également à Caro, l’amour de sa vie, rencontrée alors qu’elle était une de ses patientes. Cependant, ses rapports avec Louise, la mère de celle-ci, sont littéralement explosifs!

Julie Roussel est Louise-Denise Mainville

Julie Roussel est Louise-Denise Mainville

Auteure, scénariste et comédienne, Julie fait valoir son talent autant au cinéma qu’au théâtre et, bien entendu, à la télé. Elle prête également sa voix à des publicités à la radio. En plus de son rôle dans l’émission Le Phoenix, Julie est l’une des co-scénaristes. Parmi ses participations marquantes au petit écran, notons les productions Mirador II, Toute la vérité, L’auberge du chien noir, Séquelles, Pour Sarah, Boomerang et Au secours de Béatrice.

Dans la série Le Phoenix, elle interprète Lise-Denise Mainville, une coiffeuse colorée qui n’a pas d’adresse fixe où exercer son métier : elle se promène à travers les terrains de camping du Québec, pour gérer les mèches rebelles des vacanciers! Lise-Denise, elle, aime changer ses mèches de couleur selon son humeur. Pétillante à l’extérieur, elle cache néanmoins un lourd secret…