comScore
Retour

Tout sur Masantonio, l’expert des cas de disparition

Tout sur Masantonio, l’expert des cas de disparition

ADVERTISEMENT

Chaque année, 20 000 cas de disparition d’une personne sont signalés en Italie. Beaucoup restent irrésolus, et certains mènent à des enquêtes très mystérieuses… Eh bien, la nouvelle série Masantonio : bureau des disparus expose exactement quelques-unes de ces enquêtes, fictives évidemment! Découvrez tout sur ce thriller dramatique d’origine italienne, sur nos ondes dès le 1er septembre.

Après Bond, comme dans James Bond, il y a désormais Masantonio, comme dans Elio Masantonio! Blagues à part, cette nouvelle série policière repose en partie sur son personnage principal très fort et imposant… Elio Masantonio est un homme reconnu pour être tout aussi mystérieux que solitaire et cynique. Il revient dans sa ville natale, en Italie, après 20 ans d’absence. Son passé est compliqué et on dit qu’il a ce don naturel de sonder les profondeurs de l’âme humaine, ce qui lui permet d’exceller dans la résolution de cas de disparition. Si ce cher Masantonio revient à Gênes, après avoir fui la ville portuaire pendant deux décennies, c’est parce que le préfet de police a mis sur pied une unité spéciale pour la recherche de personnes disparues et qu’il veut à tout prix que Masantonio dirige son équipe.

La série est à découvrir non seulement pour son personnage principal énigmatique, que vous aurez un plaisir évident à analyser, mais aussi pour la qualité de ses enquêtes. C’est sa force! Chacun des 10 épisodes de la saison 1 présente une enquête différente. On le devine bien : certaines personnes disparues prennent la fuite de leur plein gré et font ensuite tout pour éviter d’être retracées, alors que d’autres connaissent un sort plus triste et tragique… Notre expert en disparition de personnes a une méthode bien spéciale pour sélectionner quel cas, parmi les 20 000 dossiers répertoriés annuellement, se doit d’être approfondi ou retravaillé.

Que ce soit un bambin de neuf ans, une jeune maman, un homme récemment libéré de prison ou, encore, une légende du soccer italien, chaque enquête est traitée d’un point de vue extrêmement humain. Pour élucider les cas, Masantonio devra faire équipe avec Alessandro Riva, un policier.

Elio Masantonio, vu par son interprète
Si la grande vedette de cette œuvre fictive est Elio Masantonio, celui qui occupe la tête d’affiche de la distribution, c’est Alessandro Preziosi. L’acteur apprécie grandement le défi que représente un personnage comme celui de Masantonio en raison de son don particulier. « Il n’a pas de pouvoir de voyance mais, parfois, on dirait que c’est tout comme… La vie lui a fait cadeau de cette aptitude à lire les autres, à entrer dans leur cerveau et à avoir une discussion avec eux, même si, physiquement, ils se trouvent à l’autre bout du pays. Masantonio est profondément empathique. Il parvient à faire de la place, dans ses pensées, pour écouter ce que les autres ont à dire. On devrait tous s’inspirer de lui, autant dans notre vie personnelle que professionnelle », a-t-il confié en entrevue. Il n’a pas tort!

À noter qu’en plus de voir le personnage enquêter, nous en apprendrons davantage sur son passé troublé, pourquoi il a fugué à un jeune âge (n’ayez crainte, il ne s’agit pas d’un punch; cette information est révélée au début de la série!) et comment il entrevoit ses relations avec ses parents et les différentes femmes de sa vie.

Une équipe et un accueil de feu
Jusqu’à maintenant, la série a connu un bon succès chez elle, en Italie, mais aussi un peu partout en Europe. Son succès peut également s’expliquer par l’équipe de créateurs et de scénaristes talentueux qui y travaillent. Pendant que Gianluca Leoncini et Valerio Cilio signent les textes, c’est Fabio Mollo qui assure la réalisation, puis la production est en partie exécutée par la compagnie Cattleya. D’ailleurs, c’est cette même équipe de production qui se cache derrière d’autres succès du petit écran italien, comme les drames criminels Gomorra (diffusé depuis 2014) et Suburra (2017 à 2020). Pour sa part, le réalisateur Fabio Mollo a déjà fait ses preuves en tant que cinéaste : quelques-unes de ses œuvres ont été présentées à d’importants festivals de cinéma comme ceux de Toronto, de Venise et de Berlin. Et il n’a que 41 ans! Wow!

À titre informatif, le tournage de l’émission s’est déroulé il y a près de deux ans, à Rome et à Gênes.

Dès le 1er septembre à 20 h, faites un petit voyage en Italie grâce à Masantonio : bureau des disparus! Laissez-vous emporter par des enquêtes enlevantes et découvrez un personnage captivant!