comScore
Retour

La nouvelle : un bulletin d’actualité sur Séries Plus!

La nouvelle : un bulletin d’actualité sur Séries Plus!

ADVERTISEMENT

Non, Séries Plus ne vous annonce pas la mise en ondes d’un nouveau bulletin de nouvelles! Cependant, la nouvelle série La nouvelle vous entraînera à la fois dans les coulisses de la création d’un bulletin de nouvelles et dans le passé… En effet, dès le mercredi 5 avril à 19 h 30, vous pourrez suivre le quotidien d’une équipe d’une chaîne de télévision australienne, en 1986. Présentation en bonne et due forme de l’émission La nouvelle.

En 1986, deux journalistes du téléjournal de soirée d’une chaîne de télévision australienne voient leur vie transformée au rythme des événements qui marquent l’actualité. Le choc lié à l’explosion de la navette spatiale Challenger, le cirque médiatique entourant le passage de la comète de Halley et toutes les complexités de la crise du Sida; les manchettes internationales ne laissent personne indifférent… Les prémisses de cette nouvelle télésérie sont fort intrigantes et prometteuses, n’est-ce pas?

Ajoutons à cela qu’au milieu des années 1980, une cause comme le féminisme n’était pas aussi « avancée » qu’elle l’est aujourd’hui. L’homosexualité non plus n’était pas aussi acceptée qu’elle l’est dans la société actuelle. Heureusement, dans les deux cas la situation a positivement évolué! Cependant, pour deux personnages de l’émission La nouvelle, tout est à faire (puisqu’ils vivent dans le passé)… Helen Norville est la première femme lectrice de nouvelles d’un important bulletin. Elle essaie d’être forte et de garder la tête haute, mais elle doit sans cesse faire face aux remarques sexistes qui fusent de toutes parts. Un de ses collègues est même convaincu que le rôle de Helen, à la station de nouvelles, n’a rien à voir avec son talent, mais que c’est plutôt pour suivre la « tendance » du moment de rendre le métier plus glamour en engageant des femmes! Pour sa part, Tim Ahern est un des caméramans du même réseau de télé. L’homosexualité de Tim rend quelques-uns de ses collègues mal à l’aise. Pendant que certains sont plutôt inconfortables en sa présence, d’autres lui attribuent un surnom pas nécessairement sympathique.

Il sera certes intéressant de découvrir ce survol sociétaire au cours des six épisodes de la série!

Des épisodes bourrés d’histoire, d’action et peut-être de romance…
Outre les personnages de Helen et de Tim, ceux de Dale Jennings, de Geoff Walters (le lecteur de nouvelles avec le plus d’ancienneté du réseau) et de Noelene Kim (la recherchiste et dactylographe de la chaîne) sont à surveiller. D’ailleurs, Helen et Dale se démarquent comme étant les deux protagonistes de la série. Dale est un jeune journaliste ambitieux qui rêve de décrocher le rôle le plus convoité de la télé : celui de présentateur au bulletin de nouvelles. Dans sa quête vers le succès, Dale en vient à travailler en étroite collaboration avec Helen. Malgré leurs personnalités différentes, ils se trouvent étonnamment quelques atomes crochus…

Puisque l’intrigue se déroule en 1986, il est intéressant de revisiter quelques faits historiques qui ont défrayé les manchettes cette année-là. Ce mélange de fiction et de réalité est fascinant. Helen, Dale et leur équipe couvrent notamment :

– Le lancement de la navette Challenger qui, après seulement 73 secondes de vol, s’est désintégrée, causant le décès des sept membres de l’équipage. C’était le 28 janvier.

– Le passage de la comète de Halley, qui revient à peu près tous les 76 ans (c’était à la fin 1985 et au début 1986). La navette Challenger devait d’ailleurs servir à l’observer. Normalement, la comète sera de retour en 2061.

– La sortie de prison de Lindy Chamberlain, une Australienne condamnée à tort dans l’un des procès pour meurtre les plus médiatisés de l’Australie. C’était à la suite de la disparition de son bébé âgé de seulement neuf semaines, lors d’un séjour en camping. Elle a été innocentée et elle est sortie de prison le 7 février.

– La terrible catastrophe nucléaire de Tchernobyl (en Ukraine), survenue dans la nuit du 25 au 26 avril. Il s’agit, à ce jour, du pire accident nucléaire civil de l’histoire.

On vous laisse découvrir la suite! Une bonne nouvelle en terminant : il y aura une saison 2 à l’émission. On aime ce genre de nouvelle pas trop dramatique, mais le fun!

Ne manquez pas la saison 1 de la série La nouvelle le mercredi à 19 h 30, dès le 5 avril.