comScore
Retour

Les coulisses du tournage de la série Haute démolition

Les coulisses du tournage de la série Haute démolition

ADVERTISEMENT

Après Manuel de la vie sauvage, une autre œuvre littéraire signée Jean-Philippe Baril Guérard prendra vie au petit écran! Le tournage de la nouvelle production originale de Séries Plus, Haute démolition, se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août. Vous devrez patienter jusqu’à l’hiver prochain pour visionner les six épisodes de cette série. En attendant, on vous trimballe avec nous dans les coulisses du tournage d’une scène!

acteurs dans un parc: Étienne Galloy à gauche et Léane Labrèche d'or à droite

Les acteurs Étienne Galloy et Léane Labrèche-Dor

Si vous avez adoré la série Manuel de la vie sauvage, cette autre adaptation d’une œuvre de l’auteur québécois Jean-Philippe Baril Guérard doit sans aucun doute attiser votre curiosité. Paru en mai 2021, le roman Haute démolition expose la rencontre fusionnelle entre un humoriste de la relève et une jeune femme qui souhaite devenir autrice dans le milieu de l’humour. La carrière de Raph ne décolle pas suffisamment vite à son goût. Quant à elle, Laurie a toujours hésité à poursuivre son rêve d’écrire des numéros de spectacles humoristiques. Ainsi, pendant que Raph manque de contenu au niveau de ses textes et de ses gags, Laurie, elle, manque de courage. S’unir leur permet de s’épanouir et les amène complètement ailleurs, autant sur le plan professionnel que personnel. Puis, vient le jour où Laurie décide de mettre fin à leur relation. Cette rupture signe, du coup, la fin de leur projet. Raph tente alors de remplacer l’amour de Laurie par celui du public. Par pur désir de vengeance, il fait tout pour bannir son ex de son entourage et de « son » milieu. Son plan de vengeance occasionne beaucoup de dommages collatéraux…

Réalité et fiction

Cette histoire d’amour qui prend forme dans le milieu de l’humour ne laissera certes personne indifférent, surtout avec le mouvement de dénonciation #metoo. « J’écris des choses en me disant que c’est tellement gros que ça ne se peut pas et finalement, ça arrive dans la vraie vie. Je me suis inspiré des environnements de travail toxiques, oui, mais que quelque chose soit aussi près de la réalité… Quand on écrit de la fiction, on a beau essayer, les rebondissements de la vie réelle vont toujours être plus invraisemblables que la fiction. Ce qui s’est passé récemment dans l’actualité, c’est un bon exemple de ça. Je trouve ça triste, vraiment terrible », explique Jean-Philippe Baril Guérard.

Jean-Philippe Baril-Guérard

Jean-Philippe Baril-Guérard

Malgré un sujet lourd, mais nécessaire à aborder, l’ambiance sur le plateau est tout sauf lourde! « Ça arrive souvent que l’énergie d’une histoire déteint sur l’énergie du plateau. C’est très party, Haute démolition! Oui, l’histoire est lourde, mais il y a beaucoup de scènes de party. On est dans des bars, les gens font des blagues, c’est une gang d’amis, etc. Ça se répercute beaucoup sur l’ambiance. Ça se ressemble et c’est vraiment le fun », mentionne l’auteur. Parmi cette distribution le fun, on retrouve notamment Étienne Galloy et Léane Labrèche-Dor dans les rôles principaux de Raph et de Laurie, ainsi que Guillaume Gauthier (Sam), Carolanne Foucher (Elena) et Erich Preach (Max Lap).

Silence, on tourne!

Étienne Galloy tourne une scène

Étienne Galloy en tournage

Lors de notre visite sur le plateau de tournage, à Montréal, nous avons eu l’occasion d’assister à une scène filmée dans un bar et digne d’un véritable numéro d’humour. On peut y voir Raph sur scène, en train de livrer une performance. Cependant, Laurie, assise dans la salle, et un petit moment cocasse autour du bar dirigeront l’attention de la foule ailleurs que sur lui, le temps de quelques instants… Qu’ils soient en train d’apprendre leurs lignes, de répéter leurs répliques ou de simplement jaser ensemble entre deux prises, la proximité et la « chimie » entre les membres de la distribution est tellement authentique qu’on a eu l’impression de se retrouver dans une vraie soirée de party en leur compagnie. « C’est cool de perdre le contrôle du scénario, de voir que ça leur appartient et qu’ils finissent par plus connaître les personnages que moi, finalement », observe Jean-Philippe Baril Guérard.

Ne manquez pas les six épisodes de 60 minutes de la série Haute démolition, produite par KOTV et réalisée par Christian Laurence, à l’hiver 2022 sur Séries Plus.

À NOTER: Sur la photo de groupe du haut, vous pourrez reconnaitre de gauche à droite: Christian Laurence (réalisateur), Carolanne Foucher (Elena), Guillaume Gauthier (Sam), Étienne Galloy (Raph), Érich Preach (Max Lap), Léane Labrèche-Dor (Laurie) et Jean-Philippe Baril-Guérard (scénariste).

CRÉDITS PHOTO: Anne-Marie Lobbe