comScore
Retour

Tout sur la nouvelle série 4400

Tout sur la nouvelle série 4400

ADVERTISEMENT

Imaginez que vous vaquez tout bonnement à vos occupations, lorsque, soudainement, vous disparaissez de la surface de la Terre. Sans laisser de trace. Un jour, vous refaites votre apparition et vous n’avez aucun souvenir de cette absence. Eh bien, dès le 2 septembre, ce sont 4400 personnes qui vivront cette réalité dans votre petit écran! Découvrez tout sur la nouvelle série 4400, qui n’est pas tout à fait si nouvelle que ça…

Afin de vous présenter comme il se doit l’hyper « addictive » télésérie 4400, on avait songé vous concocter un article énumérant 4400 raisons de la regarder. Mais bon, ça aurait probablement été un peu trop intense comme lecture! Après tout, on souhaite que vous arriviez bien reposés devant votre téléviseur le vendredi 2 septembre, question de ne pas manquer le tout premier épisode! On a plutôt choisi de vous décortiquer cette belle aventure qu’est l’émission 4400.

Voyage dans le passé
Au cours du siècle dernier, 4400 personnes sont disparues sans laisser de trace. La seule chose qu’elles semblent avoir en commun, c’est qu’elles avaient tendance à vivre en marge de la société, à être négligées ou à être prises pour acquises par leurs proches. Un jour, ces 4400 personnes refont toutes leur apparition en même temps, à Détroit. Elles n’ont pas vieilli d’un seul jour et n’ont aucun souvenir de ce qui s’est passé durant leur absence! Alerté, le gouvernement tente d’élucider cet étrange phénomène et d’analyser la menace potentielle que ces « revenants » pourraient représenter. Des fonctionnaires, dont un travailleur social et une agente de libération conditionnelle, sont appelés à s’occuper de ces 4400 réfugiés du passé.

Voilà les grandes lignes de l’intrigue principale de la série 4400. Petit fait intéressant : il n’y a pas que les personnages de l’émission qui vivent des allers-retours dans le temps. En effet, si vous êtes amateurs de science-fiction, vous vous souvenez possiblement d’une série du début des années 2000 qui portait le titre The 4400. Eh oui : 4400 en est le reboot officiel! Ayant pratiquement la même intrigue, The 4400 s’est échelonnée sur quatre saisons, diffusées dans sa version originale en anglais de juillet 2004 à septembre 2007.

Transformations temporelles
Même si l’intrigue entre la version initiale et le reboot est similaire, il existe de nombreuses différences entre les deux projets. Afin d’éviter de vous vendre des punchs qui risqueraient de gâcher votre expérience télévisuelle, disons simplement que :
– La dynamique entre les personnages principaux est plus approfondie. Effectivement, l’histoire de 4400 fait en sorte que les « réfugiés du passé » restent ensemble pendant une longue période, ce qui leur permet de développer des liens entre eux, mais aussi de s’entraider dans cette bien drôle d’épopée.
– Les personnes responsables de garder à l’œil ces « revenants » – principalement un travailleur social et une agente de libération conditionnelle – se retrouvent au cœur de l’intrigue de 4400, alors que dans la version originale, il s’agissait d’agents gouvernementaux qui faisaient plutôt uniquement partie du décor.
– Le côté émotif de la « situation » – c’est-à-dire ce que ça fait réellement d’être disparu et de revenir à une époque qui n’est pas la nôtre, avec des avancées technologiques qu’on ne connaît pas et des proches qui sont passés à autre chose – est davantage exploré dans la nouvelle version.
– Le point de vue géographique est différent : les « réfugiés du passé » de l’émission The 4400 refont surface près de Mount Rainier, dans l’État de Washington, alors que dans 4400, ils réapparaissent à Détroit, au Michigan.

Une chose est certaine : vous éprouverez bien du plaisir à découvrir la nouvelle mouture de 4400!

Psitt! On vous avertit tout de suite : contrairement à The 4400, la série 4400 n’aura quant à elle qu’une seule saison, mais ses 13 épisodes sauront vous garder en haleine et vous satisfaire, n’ayez crainte!

Ne manquez pas 4400, dès le vendredi 2 septembre, à 21 h, à Séries Plus.