Retour sur la finale de Plan B

9 juin 2017

"Quoi?!" Voilà probablement le mot qui s’est le plus dit dans les salons un peu partout aux quatre coins du Québec, dans les secondes suivant la toute dernière scène de l’émission Plan B! Même si tout le monde est encore sur le choc, un petit retour sur cette spectaculaire finale de série s’impose, dès maintenant…

Si vous n’avez pas encore vu le sixième et dernier épisode de Plan B et que vous planifiez profiter d’une des rediffusions pour vous mettre à jour, il est extrêmement important de ne PAS lire les lignes suivantes. Vous en êtes avertis! Les prochaines diffusions sont listées ici.

 

*ATTENTION : ALERTE AUX SPOILERS!*

 

Ouf! Vraiment, quel incroyable dénouement… Avant de s’attaquer à l’ultime moment marquant de Plan B, passons à travers l’épisode en entier. Dans un moment de crise, Philipe a le courage de révéler l’identité de la compagnie Plan B à Évelyne. Évidemment, elle réagit un peu comme on l’aurait tous fait, quelque chose dans le genre : « mais, c’est quoi cette affaire de voyage dans le temps, ça ne va pas? ». Incapable d’en prendre davantage, Évelyne quitte Philippe et, au plus grand désespoir de ce dernier, elle prend leur fille, Marie-Ange, avec elle.

Un mois passe et, contre toute attente, la garde partagée de Marie-Ange se déroule assez bien. Philippe et Évelyne sont très respectueux et amicaux l’un envers l’autre. Peut-être un peu trop, car Philippe en vient à penser qu’il est possible de recoller les morceaux et de raviver la flamme de leur amour! On ne peut s’empêcher d’avoir le cœur serré en le voyant dire : « je t’aime » à Évelyne, quand elle est vraiment passée à autre chose. Puis, l’impensable arrive lorsqu’elle repousse ses avances : Philippe provoque un accident de voiture, alors que toute la petite famille est dans le véhicule…

On arrive ensuite à ce moment où on pense tous que Philippe va refaire un dernier voyage dans le temps pour empêcher l’accident, mais il parvient à nous surprendre en offrant plutôt un plan B à Évelyne, à son insu! Quand elle se réveille sept ans plus tôt et réalise que rien de tout ça n’a existé et que Philippe a « tué » leur fille, on a tellement de mal pour elle. On passe alors à travers une série de scènes éprouvantes et on s’en remet encore difficilement! Réalisant que la compagnie Plan B existe bel et bien, mais ne pouvant rien changer à sa situation, Évelyne quitte pour Prague, comme elle devait le faire à l’époque.

Transportons-nous maintenant au moment « présent » : Évelyne revient au Québec en compagnie de son conjoint, pendant que Marie Denoncourt est enceinte de Philippe. Ils se retrouvent tous à un concert auquel participe Évelyne. Puis arrive enfin cette scène qu’on attendait avec impatience : la confrontation ultime entre Évelyne et Philippe. Sereine, elle lui dit qu’elle est désormais heureuse et qu’elle a tourné la page, même si lui, visiblement, ne comprend pas du tout de quoi elle parle, puisqu’il ne l’a vue qu’une seule fois dans sa vie!

On s’apprête à faire nos adieux à deux de nos personnages préférés, pendant qu’Évelyne dit elle-même « au revoir » à Philippe. On se dit que bon, tout est peut-être mieux ainsi… jusqu’à ce que Philippe ouvre la bouche pour prononcer les tous derniers mots de l’émission Plan B : « Si ça peut vous consoler, je suis désolé pour le mal que j’aurais pu vous faire, à toi… et à Marie-Ange ». QUOI?!?!

Et on en est encore là, à se poser mille questions, mais surtout, à savourer cette excellente finale de série ! Et vous, qu'avez-vous pensé de la finale ?

Voyez ou revoyez le Live Facebook de Louis Morissette dans lequel il répond aux questions des fans et remercie l'équipe de la série !