Saviez-vous que : Queen of the South : Naissance d’une reine

1 juin 2017

1) Cette télésérie est basée sur le best-seller La Reina del Sur d’Arturo Pérez-Reverte, mais il ne s’agit pas d’une fiction à 100%... Effectivement, l’auteur espagnol s’est inspiré de vrais trafiquants de drogue et de pions importants du milieu criminel. On espère qu’aucun d’entre eux ne se reconnaît trop dans son histoire… 

2) En 2011, 63 épisodes de l’émission La Reina del Sur (dans une version espagnole) ont été diffusés. À noter que cette série et Queen of the South : Naissance d’une reine sont indépendantes l’une de l’autre. D’ailleurs, La Reina del Sur sera de retour pour une seconde saison en 2018.

3) La version anglophone (celle dont nous présentons la traduction sur nos ondes) a bien failli ne pas voir le jour… Le producteur exécutif, David Friendly, a passé une année complète à lâcher des coups de fil à l’auteur et son agent pour tenter de les convaincre de lui laisser acheter les droits pour une adaptation à l’américaine. Sa persévérance a porté fruit. Monsieur Friendly est effectivement certain qu’ils ont fini par accepter en partie parce qu’ils n’en pouvaient plus de recevoir ses appels! Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras, dans la vie.

4) Alice Braga, l’actrice qui campe Teresa Mendoza, est tellement dévouée à son personnage et sa petite histoire qu’on peut la voir se promener sur le plateau de tournage avec le roman La Reina del Sur dans les mains. Et son exemplaire du best-seller a du vécu : certaines pages sont pratiquement déchirées tellement elles ont été lues et Alice a surligné de nombreux passages au marqueur!

5) Une grande amatrice d’action et une femme qui carbure à l’adrénaline, Alice Braga effectue plusieurs de ses cascades elle-même.

6) Les scènes d’extérieur au club où on voit souvent le personnage de Camila Vargas ont été filmées à la boîte de nuit très branchée Lizard Lounge, à Dallas au Texas. Son adresse, pour les curieux qui voudraient passer par là : 2424 Swiss Ave!

7) Veronica Falcon (l’interprète de Camila Vargas) est une chorégraphe accomplie. Elle a chorégraphié de nombreux numéros pour une compagnie d’opéras à Mexico. D’ailleurs, son travail sur la pièce Don Giovanni de Mozart est considéré comme un des plus créatifs et spectaculaires du Mexico’s National Opera Compagny.

8) On peut voir Justina Machado (qui campe Brenda Parra) dans le vidéo-clip de la chanson Damaged (2002) de TLC! 

9) Si jamais quelqu’un a besoin d’un traducteur, sur le plateau, Joaquim de Almeida (l’interprète de Don Epifanio Vargas) parle couramment six langues : le portugais (sa langue natale), l’anglais, le français, l’italien, l’espagnol et l’allemand.

10) Dans le livre et la série La Reina del Sur, le personnage de Teresa Mendoza voyage du Mexique à l’Espagne, plutôt que de s’installer au Texas comme dans Queen of the South : Naissance d’une reine.