Retour sur la finale de Racines

1 juin 2017

Même si l’histoire se déroule de 1770 jusqu’aux années 1860, la série Racines marque, et avec raison, plusieurs générations de téléspectateurs d’aujourd’hui. La grande finale a certainement été, elle aussi, des plus marquantes… Petit retour sur la fin de cette grande épopée vers la liberté!

*ATTENTION : ALERTE AUX SPOILERS!*

Il est fortement recommandé de ne pas lire la suite, si vous prévoyez visionner la rediffusion de l’ultime épisode de Racines… au risque d’être déçu de connaître tous les punchs de l’intrigue!

Ce fut un soulagement de voir George avoir un bon allié, Cyrus, alors que tous deux deviennent membres de l’armée. Ils réussissent à survivre, de peine et de misère, au massacre de la bataille de Fort Pillow (12 avril 1864, durant la Guerre de Sécession)… Cyrus se présente ensuite à la plantation Murray seul, avec le chapeau de George, et Matilda demande à Tom de retrouver son père.

Ouf, on a eu peur pendant quelques moments, mais, deux semaines plus tard, Tom repère son père près de la frontière du Tennessee! Désormais instauré (précisément adopté par le congrès le 6 décembre 1865), le XIIIe amendement de la Constitution des États-Unis abolit l’esclavage et la servitude involontaire. Évidemment, de retour à la plantation Murray, Frederick n’a pas l’intention de rendre la vie facile à ses anciens esclaves pour autant… Benjamin tente même de les convaincre de rester et d’avoir un « emploi »! Lors de la confrontation, George tue Frederick.

Heureusement, dès lors, les choses commencent à regarder plutôt bien pour le clan, alors que George, Matilda, Cyrus, Tom et tout le reste de la famille décident d’aller s’établir au Tennessee. Tom et Irene accueillent une petite fille, le premier enfant de la descendance de Kunta Kinte à être né libre. Wow! Un moment tellement émouvant de voir Tom demander à George de trouver le bon nom qui revient à cet enfant…

Psitt : certainement un beau clin d’œil, à la toute fin, quand on aperçoit le personnage représentant l’auteur du roman sur lequel est inspiré l’émission Racines, Alex Haley, soit l’arrière-petit-fils de Tom.

Bref, au lendemain de cette finale, il est bien difficile de tourner la page sur cette  partie importante et éprouvante de l’histoire… Des personnages d’une force de caractère exceptionnelle qui resteront longtemps dans nos cœurs!