Tout sur le look d’Amélie!

27 avril 2016

En plus d’être une série hyper géniale, Mon ex à moi nous en met plein la vue avec une Amélie pétillante et super fashion! On s’est dit que ça pouvait être amusant de décortiquer le look d’Amélie, de A à Z, alors on s’est tourné vers l’experte avec un « E » majuscule : sa costumière, Sharon Scott.

Comment la personnalité d’Amélie se reflète-t-elle dans son style vestimentaire?
SS: Amélie est une perfectionniste, alors ses looks sont toujours parfaits! Peu importe que ça soit un look sportif ou une tenue pour le bureau, elle est toujours au « top » de son look!

Quel a été son look le plus éclaté, à ce jour?
SS: Dans la première saison, Amélie va chanter avec Bobby Bazini et elle veut changer de style, devenir complètement autre chose. Marilou lui fait alors un veston punk-chic avec des chaînes.

Quel serait le kit idéal d’Amélie, pour un premier rendez-vous amoureux?
SS: La fameuse petite robe noire, que toutes les femmes devraient avoir dans leur garde-robe! Donc, une robe noire qui lui fait bien, pas trop sexy, mais qui « fit » à la perfection.

Y a-t-il quelque chose qu’Amélie ne porterait jamais, jamais, jamais?
SS: Elle ne mélange jamais des couleurs qui ne sont pas harmonieuses, par exemple le mauve et le jaune.

À quoi ressemble la tenue « week-end de cocooning à la maison » d’Amélie?
SS: Quand elle est « confo » à la maison, elle aime ça être dans sa petite nuisette avec sa robe de chambre super douce.

Puis, quand elle se sent séductrice, pour quelle tenue opte-t-elle?
SS: Une robe qui l’avantage, avec des talons hauts.

Quel est son incontournable, dans sa garde-robe?
SS: Son col de fourrure vintage qu’elle met pour « pimper » chacun de ses manteaux.


Photo: Audrey Hepburn

Si Amélie pouvait piger dans la garde-robe d’une star, qui choisirait-elle?
SS: Audrey Hepburn, pour son côté classique, qui lui va toujours bien!

Ça prend combien de temps pour créer le look d’Amélie, pour un épisode?
SS: En fait, ça prend une petite équipe et beaucoup d’heures de magasinage! On passe ensuite quelques heures avec Sophie Desmarais (l’interprète d’Amélie) à essayer des trucs et à valider son avis. Puis, je m’assois devant les photos et ça peut prendre une bonne journée à analyser tout ce qui se passe dans un épisode, afin d’être certaine que ce qu’elle porte va tenir la route dans chacune des scènes.

Quels sont tes endroits favoris pour dénicher des vêtements pour Amélie?
SS: Notre but était de lui faire une garde-robe réaliste, comme si elle avait été créée par elle-même au fil des années, en prenant un morceau ici et là. On est donc allé partout à Montréal : des friperies sur Bernard, une autre sur Notre-Dame, mais également chez BCBG, Zara et Simons. Puis, ce que je trouve vraiment intéressant c’est de prendre des trucs chez des designers québécois comme Ève Gravel ou Marie-Laure Larrieu.

Quels conseils donnerais-tu aux femmes qui veulent recréer le look d’Amélie, à la maison?
SS: Le principal est de trouver des morceaux intemporels avec des coupes qui avantagent votre silhouette. Il ne faut pas nécessairement acheter les mêmes vêtements qu’Amélie, parce qu’ils mettent sa silhouette, à elle, en valeur! Donc, une fois que vous aurez déniché des pièces qui vous vont comme un gant, il faudra vous demander si elles seront en mesure de passer le test du temps et non pas d’être à la mode seulement cette année.