CSI

C.S.I.: les experts: Saviez-vous que?

1 avril 2016

Vous êtes fan de C.S.I: les Experts? Voici quelques pièces à conviction que vous ne connaissiez sûrement pas!

1) Les personnages de Gil Grissom et de Catherine Willows sont librement inspirés de vrais policiers : Daniel Holstein et Yolanda McCrey, de la Police Métropolitaine de Las Vegas (LVMPD).

2) Le terme « 419 », fréquemment utilisé par les personnages de la série, fait véritablement parti du jargon de la Police Métropolitaine de Las Vegas. Ça signifie qu’une personne est décédée.

3) Ce n’est pas un hasard si l’intrigue de cette série se déroule à Las Vegas… Parmi les laboratoires spécialisés en analyses de crime, aux États-Unis, celui de Las Vegas se classe au deuxième rang, en termes d’utilisation (le seul qui le surpasse est celui du FBI, en Virginie).

4) Le laboratoire reproduit sur le plateau de tournage est on ne peut plus crédible : l’équipement qui s’y trouve est non seulement réel, mais fonctionnel!

5) Les personnages utilisent de vrais appareils pour photographier les scènes de crime. La marque Nikon semble être la favorite de tous, que ça soit les modèles F5, D100 ou D70.

6) Le plateau de tournage principal de la série a déjà été cambriolé. Ironiquement, malgré tout l’équipement dont on disposait sur les lieux, on n’a jamais retrouvé les malfaiteurs…

7) L’actrice Marg Helgenberger (l’interprète de Catherine Willows) a volontairement décidé d’assister à de vraies autopsies, question de donner plus de crédibilité au « travail » de son personnage! Elle a avoué avoir été marquée par l’odeur nauséabonde qui règne dans une salle d’autopsie.

8) Pour camper le rôle de Nick Stokes, l’acteur George Eads devait initialement arborer un faux tatouage sur le bras, visible dans le premier épisode. Puis, les scénaristes ont changé d’idée, décidant que Nick n’était pas ce genre de gars, après tout!

9) Les personnages de Catherine et Nick devaient être en couple, dans le premier épisode et on devait même les voir s’embrasser dans un stationnement! La scène a été retirée du scénario.

10) Le casino Tangiers, fréquemment mentionné dans la série, n’existe pas réellement.

11) Durant le tournage, pendant les pauses, Gary Dourdan (Warrick Brown), Jorja Fox (Sara Sidle), Robert David Hall (Dr. Albert Robbins) et Marg Helgenberger (Catherine Willows) aiment jouer de la musique, à la façon d’un band de garage!