comScore
Retour

Teresa Mendoza d’une œuvre à l’autre!

Teresa Mendoza d’une œuvre à l’autre!

ADVERTISEMENT

Rares sont les personnages aussi chanceux que celui de Teresa Mendoza, de la série Queen of the South : naissance d’une reine! Pourquoi? Parce qu’elle a l’occasion de vivre non pas dans une seule œuvre, ni deux, mais bien dans trois! En effet, son histoire a initialement vu le jour dans un livre, avant d’être projetée au petit écran dans La Reina Del Sur (en espagnol), puis dans la version sur nos ondes. Et si on comparait ces trois Teresa?

C’est en 2002 que l’auteur Arturo Pérez-Reverte a présenté son roman La Reina Del Sur (Queen of the South). Le personnage principal – celui de Teresa – est inspiré, en parties, de l’histoire vraie de Sandra Ávila Beltrán, la tête directrice d’un important cartel de drogue mexicain. On avait attribué à cette femme le surnom de «La Reina Del Pacifico», c’est-à-dire «La reine du Pacifique». Apparemment, alors qu’elle contrôlait ce cartel, Sandra développait des sentiments amoureux avec certains de ses «collègues de travail» ou partenaires d’alliances. Une situation qui n’est pas sans nous rappeler quelques idylles amoureuses de Teresa! Sandra a été arrêtée en 2007, puis elle a retrouvé sa liberté en 2015. Elle est aujourd’hui âgée de 60 ans.

Dans le roman, l’intrigue se déroule principalement en Espagne, où Teresa décide d’établir ses quartiers. Son lieu de résidence n’est donc pas le même que dans la télésérie sur nos ondes, où Teresa s’installe aux États-Unis (elle y est le plus souvent, du moins).

Autre fait important : les personnages de Brenda Parra et James Valdez ont été inventés de toutes pièces pour l’adaptation de la série américaine (celle sur nos ondes). Ils n’existent donc pas ni dans le roman, ni dans la version originale en espagnol. Difficile de croire que Teresa serait la même, surtout sans Brenda, n’est-ce pas?

Pour sa part, Camila Vargas existe bel et bien dans l’œuvre littéraire, mais son rôle est beaucoup moins important que celui qu’on connaît… et qu’on aime détester!

Une Teresa aux multiples personnalités changeantes
Dans le roman, au début de l’intrigue, Teresa est dépeinte comme une femme plutôt réservée et discrète, voire soumise à son amoureux. À la suite du meurtre de celui-ci, elle se sent seule au monde et elle est complètement terrifiée. Si on effectue un petit saut dans la première œuvre télévisuelle (La Reina Del Sur a débuté en 2011 au petit écran, alors que la première saison de Queen of the South telle qu’on la connaît s’est entamée en 2016), Teresa est présentée comme étant froide et calculatrice. Son interprète, l’actrice Kate Del Castillo, maintient cependant que les imperfections et les défauts de Teresa la rendent humaine.

Dans Queen of the South : naissance d’une reine, Teresa a l’instinct d’une survivante. Elle est entêtée et pleine de ressources, ayant ce don inné pour trouver les faiblesses de ses ennemis et les utiliser contre eux. Cependant, on est en mesure de voir son côté aimant et attachant, puisqu’elle ferait tout pour protéger ceux qu’elle aime.

Lignes directrices révélatrices?
On sait déjà que la télésérie Queen of the South : naissance d’une reine s’échelonnera, en tout, sur cinq saisons. Sans vendre d’éventuelles intrigues, disons simplement que plusieurs hypothèses sont soulevées, en lien avec le destin de Teresa Mendoza… Par exemple, certains croient que le personnage principal sera tué dans l’ultime épisode. Cependant, comme l’histoire est basée sur celle de la vraie criminelle Sandra Ávila Beltrán et que celle-ci a été arrêtée par la police, le dénouement de l’intrigue pourrait également prendre cette direction. Puis, dans l’émission La Reina Del Sur, Teresa se retrouve, à la fin de la saison 1, incertaine face à son avenir… et enceinte! La saison 2 débute avec un saut dans le futur, huit ans plus tard. Il est important de savoir que les saisons de cette version originale sont plus longues et contiennent une soixantaine d’épisodes chacune, en comparaison avec Queen of the South : naissance d’une reine dont les saisons présentent plutôt une douzaine d’épisodes.

Un décès? Une arrestation? Un bébé? Certes, le personnage de Teresa Mendoza a véritablement plus d’une vie!

Ne manquez pas la saison 4 de Queen of the South : naissance d’une reine, le mardi à 22 h.