Saviez-vous que : Racines

13 avril 2017

1) Il s’agit d’une version moderne de la minisérie Roots (dans sa version originale, en anglais) de 1977.

2) Pour cette nouvelle adaptation, on parle d’un budget de 50 millions $. Disons que les moyens de l’époque étaient loin d’être les mêmes!

3) Alors que la série originale s’était installée en Californie et en Géorgie, le choix de l’équipe de production de la nouvelle version s’est arrêté sur la Louisiane comme endroit idéal pour le tournage. Les scènes ont principalement été filmées à St. Francisville et au musée LSU Rural Life de Baton Rouge. Il s’agit d’un musée en plein-air qui permet de mieux comprendre les modes de vie et les cultures de la Louisiane agraire du 19e siècle. On y retrouve également une représentation très fidèle des Plantations.  

4) L’acteur qui campait le rôle de Kunta Kinte dans la série de 1977 fait une petite apparition dans la nouvelle version. LeVar Burton tient le rôle d’un esclave transporté dans un wagon en partance de la plantation Waller. Il échange même un regard avec le nouveau Kunta Kinte, l’acteur Malachi Kirby! 

5) Malachi Kirby est Britannique, mais ses parents sont d’origine jamaïcaine.

6) Jonathan Rhys Meyers, l’interprète de Tom Lea, est passé bien près de choisir la vocation de prêtre plutôt que le métier d’acteur!

7) Que personne ne tente de s’en prendre à Forest Whitaker! Effectivement, l’acteur qui campe Fiddler a une ceinture noire en karaté. 

8) La Canadienne Anna Paquin, que l’on peut voir dans le rôle de Nancy Holt, sait jouer du violoncelle.

9) En parlant de musique, c’est le rappeur T.I. qui prête ses traits au personnage de Cyrus. À noter que T.I. avait autrefois opté pour le nom d’artiste « T.I.P. », mais qu’il l’a laissé tomber après un petit moment, trouvant que ça ressemblait trop à « Q-Tip »! Bon choix! Son vrai nom est Clifford Joseph Harris Jr.

10) Dans la version originale, deux acteurs se sont partagés le rôle de Kunta Kinte, puisqu’il vieillit tout au long de l’intrigue : LeVar Burton (tel que mentionné précédemment) et John Amos. Pourtant, c’est seulement Malachi Kirby qui s’en charge dans la version actuelle. Tout un défi!