Retour sur la grande finale de L’Entreprise

2 novembre 2017

Malheureusement, c’est déjà la fin pour le thriller futuriste L’Entreprise! Même si cette télésérie fut de très courte durée (une seule saison de dix épisodes), on ne peut pas trop chialer : on a eu droit à un ultime dénouement bourré d’action, des derniers moments captivants et intrigants pour les Larson et le reste de la bande…

*ATTENTION : ALERTE AUX SPOILERS!*

C’est la fin, la vraie de vraie fin pour L’Entreprise, alors il vaut mieux avoir vu tous les épisodes précédents et ne rien lire qui pourrait gâcher quelques punchs. Vous en êtes avertis. On est sympathiques de vous le dire, tsé! Bref, pour ceux qui veulent se remettre de leurs émotions à la suite de la grande finale, la lecture de la suite de cet article s’impose.

À la suite d’une simulation des plus surprenantes lors de laquelle Ben est tenu captif et assiste au meurtre de sa femme, refusant de divulguer des informations secrètes de la compagnie, Elizabeth se montre satisfaite de sa loyauté. Mais Ben, lui, n’a qu’une chose en tête : aller retrouver sa bien-aimée Elena à Arcadia! Malheureusement pour lui, celle-ci n’est pas plus enthousiaste que ça à l’idée de le revoir après tout ce temps… Elle n’apprécie pas tous les sacrifices faits par son homme pour la retrouver, spécialement le fait qu’il se soit marié avec une autre femme. On peut la comprendre un peu!

Qu’à cela ne tienne, Ben est déterminé à gagner à nouveau le cœur de sa dulcinée. Il croit avoir sa chance un peu plus tard, quand Elena le reçoit à nouveau et, cette fois, démontre toute la passion qu’elle éprouve à son égard. Le pauvre ignore que c’est une ruse visant à l’amadouer pour ensuite l’utiliser, comme une marionnette, pour se venger. Oh! Que de manigances et de manipulations dans cet univers futuriste!

Pendant ce temps, Julian et ses troupes du SPIGA capturent Chad Peterson, qui se mène lui-même à sa perte. Laura, elle, démontre jusqu’où elle est prête à aller pour s’assurer de ne pas perdre la clinique : un voleur se retrouve avec une main en moins et elle tient finalement  tête à sa mère! De son côté, Théo passe à un cheveu de la mort, lors d’un combat contre Terrence, mais il retrouve ses moyens juste à temps pour supplier son adversaire d’épargner son amoureux. En échange, Théo accepte de révéler la véritable identité de Ben…

Évidemment, le dénouement nous garde en haleine, ce qui est un peu désolant quand on sait qu’il n’y aura pas de suite! Mais bon, on peut tout de même se faire de petits scénarios dans notre tête… Qu’arrivera-t-il maintenant que Ben vient de s’installer dans son bureau du 40e étage et sa nouvelle résidence avec Laura? Qu’est-ce qu’Elena et sa domestique complotent, exactement? Quel sort Terrence réserve-t-il à Ben? Et surtout, une des grosses surprises de cette finale : Laura a la confirmation qu’elle est enceinte.

Une foule de questions qui resteront en suspens, mais on a tout de même eu droit à du bon divertissement avec L’Entreprise!