Retour sur la grande finale de L’enquête

15 novembre 2017

Un des beaux duos du petit écran a tiré sa révérence… Eh oui : après trois saisons, on vient d’assister au dénouement de la série L’enquête! Ça veut donc dire qu’on doit faire nos adieux aux détectives Terry English et Hildy Mulligan. Oublions un peu le côté triste de la chose et revenons sur ce dernier épisode qui, à sa façon, a bouclé la boucle!

*ATTENTION : ALERTE AUX SPOILERS!*

Si, pour une raison « x », vous attendiez un autre moment pour regarder la grande finale de L’enquête, évitez de lire le texte qui suit pour l’instant. Vous en voilà avertis. Reprenez votre lecture une fois votre visionnement terminé et revenez nous donner vos impressions!

Entrons immédiatement dans l’action. Si on pensait que le fait qu’Alicia ait réussi à débloquer le cellulaire ayant appartenu à Billy – révélant du coup un enregistrement audio qui pointe directement à Paul Barnes comme le « commanditaire » du meurtre de Normandy – mènerait à conclure tout en douceur l’intrigue de cette saison 3, on se trompait! Mais voilà que, avant même que Terry et Hildy ne puissent intervenir, Kat commet l’irréparable (ou prend elle-même la justice en main, ça dépend des points de vue) en tuant Paul, le tirant à deux reprises avec une arme à feu.

Évidemment, même s’ils comprennent ses motifs, Terry et Hildy n’ont d’autre choix que d’arrêter Kat. En apprenant le décès de son père, Alicia panique et quitte le centre de traitements. Elle finit par consommer de l’alcool jusqu’à en être malade. À ce moment de l’épisode, nous sommes plutôt déroutés…Heureusement, Hildy intervient et entraîne Alicia à la morgue pour lui montrer une victime d’une overdose, espérant ainsi la remettre sur le droit chemin.

Pendant ce temps, Molk et Navarro doivent trouver qui est responsable de la mort d’une femme, battue à même son domicile. Ils suspectent (et nous aussi, d’ailleurs) son mari, un homme violent. Mais oh! Il se fait tuer avant qu’ils puissent l’arrêter! Hum, leur enquête se complique… Quand le père de la femme avoue avoir tué son gendre, on ne sait plus trop quoi penser!

Ensuite, l’heure est à la célébration pour Siletti alors que les charges qui pesaient contre lui sont annulées. Cependant, son épouse est loin de la trouver drôle lorsqu’elle apprend qu’il avait fait des menaces au mari de la victime. Elle lui demande de réparer les choses, à sa manière, en le forçant à ouvrir un compte en banque pour les enfants de la femme qu’il a tuée. On appelle ça se faire remettre à sa place comme il le faut!

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, ça va de soi… Ce moment si magique… Notre cœur a été plus que ravi et satisfait de voir Terry et Hildy se tenir la main, le regard plein de promesses (du moins, c’est ainsi que nous le voyons)! 

La grosse déception de savoir que l’émission L’enquête est désormais terminée est de ne pas voir comment la relation entre Terry et Hildy pourrait évoluer… À chacun de se faire sa petite idée, alors.... mais on a envie de dire : longue vie à ce charmant duo!