Retour sur la grande finale de La Reine

15 décembre 2017

Le temps est tristement venu de ranger nos belles robes d’époque, de renoncer aux somptueux bals et de laisser derrière nous les plus incroyables manigances royales du petit écran! La série La Reine vient de tirer sa révérence et on est encore sous le choc… Pour se remettre de ces émotions, un retour sur cet ultime épisode s’impose de lui-même.

*ATTENTION : ALERTE AUX SPOILERS!*

Notre avertissement est fait, alors on refuse de prendre le blâme si vous continuez quand même de lire la suite de ce texte sans avoir préalablement visionné le dernier épisode de la saison 4 de La Reine, qui est également la conclusion de la série.

On commence fort! Impossible de passer sous silence les gestes odieux de Catherine, car en termes de manigances, c’est clairement elle la reine. On croyait avoir tout vu, mais elle engage une sorcière, Emmanuelle, pour assassiner Nicole. Leur projet s’avère un succès… mais ce qui a certainement marqué tout le monde c’est ce moment assez olé olé entre Catherine et la sorcière! Décidément, l’équipe de La Reine est audacieuse.

Assez parlé de Catherine, c’est à Mary que l’on doit accorder le plus d’attention! La jeune femme prend une décision cruciale qui changera certainement le cours de l’histoire, mais aussi son propre destin et celui de son nouveau-né. C’était d’ailleurs un moment très touchant de la voir nommer son fils James, en l’honneur de son frère. Mais bon, quand Mary donne enfin la permission à Bothwell de tuer Darnley, elle signe, en quelque sorte, son arrestation et peut-être son arrêt de mort et elle le sait. On dirait bien que le meurtre était une des thématiques de cette grande finale, car Elizabeth comment aussi l’irréparable en tuant Jane. Elle décide également de rompre ses fiançailles avec Ferdinand.

Avec toutes ces manigances, trahisons et décisions importantes et la réconciliation entre Charles et Henry, on se demandait bien comment se terminerait cette grande aventure royale… même si, techniquement on s’en doutait un peu, en raison de ses fondements historiques. Eh bien, le dénouement est venu nous toucher droit au cœur… On effectue un saut de 21 ans dans le futur, alors que le fils de Mary est le roi James VI d’Écosse. Mary, quant à elle, est sous arrestation. Elizabeth l’a trahie en rompant sa promesse de la protéger. Tout le monde veut sa tête et malgré les supplications de James, la décision est prise : Mary est exécutée par décapitation.

Cet ultime épisode de La Reine aurait aussi bien pu se terminer sur une note de violence, mais on a eu droit à une agréable surprise… À la toute fin, on retrouve une Mary qui se réveille aux côtés de Francis. Ils ne sont plus de ce monde, mais leur amour, lui, est éternel!

Ahhhhhh! Bravo à toute l’équipe de l’émission La Reine pour une finale forte en rebondissements et en émotions de toutes sortes. Sur ce, retirons nos beaux souliers, arrêtons la musique et soufflons les bougies…